ISPG     jeu. 04 mai 2017

Pour faire face aux nombreux défis qui se posent aujourd’hui à l’Ecole, le Pacte pour un Enseignement d’excellence propose d’agir sur différents leviers : les contenus d’enseignement, la gouvernance, les parcours d’élèves, mais aussi sur ceux qui construisent et façonnent l’Ecole par leur travail quotidien.

Enseignants, directeurs mais aussi inspecteurs, conseillers pédagogiques et autres acteurs du terrain sont placés au centre du nouveau projet de réforme. Plusieurs propositions de changement visent spécifiquement diverses dimensions de leur métier : formation, conditions d’entrée dans le métier, carrière, charge de travail, définition de leur rôle, conditions d’exercice...

Comment ces propositions entendent-elles transformer le métier d’enseignant et le métier de directeur ? Quelles perspectives ouvrent-elles ? Quels nouveaux enjeux posent-elles ?

 

 

Afin d’apporter un éclairage scientifique sur ces questions, l’ISPG et l’UCL ont organisé un colloque au campus Galiléo le mardi 2 mai 2017. Des débats et des ateliers ont permis de s’interroger et de débattre collectivement sur les enjeux et les perspectives que ces propositions de changement ouvrent pour les acteurs de l’École.

 

Présentations

 

Ateliers proposés

 

 

Madame la Ministre Marie-Martine SCHYNS

Colloque enjeux et perspectives pour
les acteurs de l’école

Luc Van Campenhoudt (FUSL), Anne Hicter (GT3 FC), Caroline Letor (conseillère ministère de l'éducation)