10 février

ISPG

La bibliothèque du Galileo vous invite à (re-)découvrir quatre maisons d'édition indépendantes belges lors d'un salon dédié à la littérature jeunesse.

Ce jeudi 10 février 2022 de 10h30 jusqu'à 14h, vous aurez la possibilité de rencontrer les professionnels du milieu de l'édition d'albums jeunesse tout en feuilletant leurs 'classiques' et leurs nouveautés.  L'occasion idéale d'enrichir votre collection personnelle ou de dénicher un album pour vos stages ! 

L'éditeur Bayard jeunesse présentera également ses titres de périodiques et les abonnements possibles aux "prix enseignant". 

 

Les maisons d'éditions présentes

Ces maisons d'éditions mettent tout leur savoir-faire au profit de la production et de la valorisation des livres pour petits et grands.

  • Mijade : La maison d'édition Mijade est née en 1993 du rêve de son fondateur, Michel Demeulenaere, à l’époque libraire spécialisé en BD et livre jeunesse. Elle se spécialise dans les albums illustrés pour enfants et les romans pour adolescents et jeunes adultes. Les albums édités par Mijade sont des fictions illustrées destinées aux enfants qui ont entre deux et huit ans. Ils sont conçus comme des divertissements à l'usage du public familial mais sont aussi largement utilisés par les enseignants du maternel et du primaire ainsi que dans les bibliothèques.
  • Alice jeunesse : Depuis 1995, Alice jeunesse a pris le parti d’être une maison d’édition jeunesse engagée. Leur conviction profonde est qu’un beau livre est un formidable outil pour ouvrir les enfants et les ados à des valeurs qui leur tiennent à cœur : le respect (de soi, de l’autre, de l’environnement), l’ouverture d’esprit, l’entraide et le dialogue. Ils veulent susciter à la fois la réflexion et l’émotion. Éveiller l’esprit critique à travers la lecture-plaisir. Transmettre des messages et l’envie de lire.
  • Cotcotcot : Les éditions CotCotCot publient des livres pour les enfants - mais pas que - aux formats papier et numérique. À leur catalogue, des textes poétiques, justes, humanistes pour les 6-12 ans principalement. Pas d’histoire de princesses (non peut-être ?!) et des illustrations aux graphismes parfois exigeants, qui s'adressent aussi bien à l’adulte à venir chez les enfants qu'à l’ancien enfant chez les adultes. Les rencontres et projets construisent, pixel à pixel, la ligne éditoriale de cette maison d’édition jeunesse curieuse et originale.​
  • Bayard : Un succès qui dure depuis 50 ans ; plus de 6 millions de petits et grands lecteurs chaque mois ! Aux côtés de l’école et des parents, Bayard Jeunesse aide les enfants à grandir en confiance et à trouver leur place dans le monde de demain. Lire un magazine leur permet de mieux se connaître, de mieux comprendre les autres et de s’ouvrir au monde qui les entoure.