19 mai

ISPG

Le Pacte pour un enseignement d’excellence organise le 19 mai 2022 son colloque "Soutenir l’enseignant dans ses premiers pas dans le métier : Regards pluriels sur l’accompagnement au sein de l’établissement" sur le campus de l'USaint-Louis UCLouvain.

L’insertion professionnelle des enseignants débutants est au cœur des préoccupations des acteurs de l’éducation. Le Pacte pour un enseignement d’excellence en a d’ailleurs fait l’une de ses priorités. Cette problématique, assortie d’un taux élevé d’attrition des jeunes enseignants, retient également l’attention des chercheurs en sciences de l’éducation.

Quels sont les facteurs qui expliquent cette insertion laborieuse ?
Quels sont les enseignants les plus touchés par ces débuts difficiles ? 
Comment les soutenir dès leur début de carrière ?
Comment valoriser leurs ressources et être attentifs à leurs besoins ? 
Comment faire de l’équipe un levier d’intégration ?
Quels sont les dispositifs d’accompagnement jugés efficaces par les novices ?

L’objet de ce colloque est d’offrir un lieu de rencontre aux jeunes enseignants et à leurs référents, leurs collègues, leurs directeurs… afin de réfléchir ensemble aux leviers d’une insertion professionnelle positive sur base des données de la recherche et de l’expérience des acteurs du terrain.

 

PROGRAMME

  • 8h30 : accueil
  • 9h : Mot d'introduction
  • 9h15 : Conférence "Regard sur l’accompagnement des enseignants dès la formation initiale à l’entrée dans le métier" / par Enrique Correa Molina (Université de Sherbrooke)
  • 10h : Conférence : "Immersion dans le monde des enseignants de deuxième carrière novices: De l’adéquation des profils d’entrée aux bénéfices du capital social pour une socialisation au travail réussie" / par Thibault Coppe (UCLouvain)
  • 11h : Conférence "Insertion professionnelle des enseignants novices à Bruxelles : entre engagement urbain et résilience" par Alice Colignon et Virginie März (UCLouvain)
  • 11h45 : Table ronde
  • 13h30 : Atelier A (au choix)
  • 14h45 : Atelier B (au choix)

 

ATELIERS

2 ateliers au choix parmi :

  • Le stage comme premier lieu de socialisation organisationnelle / Une recherche-action menée par le Greffe
    Collaborateurs du Greffe
  • L’insertion d’enseignants débutants, des publics différents / Le partage des recherches du Greffe
    Collaborateurs du Greffe
  • Dream / Un outil au service de la construction et de l’évaluation de dispositifs d’aide à l’insertion professionnelle
    Collaborateurs du Greffe
  • Le co-développement / Un dispositif au service des enseignants débutants
  • Pascalia Papadimitriou (UCLouvain), Marie-Hélène Vicoso (ISPG)
  • De l’accompagnement de collègues novices à la formation des référents / Partage d’expériences
    Cédric Ledent (IFC)
     

OBJECTIF

L’objectif de ce colloque est d’apporter un éclairage à la fois scientifique et pratique sur la problématique de l’accompagnement des enseignants débutants au sein des établissements scolaires.

 

PUBLIC CIBLE

Enseignants référents, enseignants, futurs enseignants, directeurs, DCO, conseillers pédagogiques, formateurs, formateurs HE, chercheurs

 

COMITÉSCIENTIFIQUE ET ORGNISATEUR

  • Angrilli Vanessa – ISPG
  • Deprit Agnès – ISPG – UCLouvain 
  • Dupriez Vincent – UCLouvain
  • Huet Amandine – ISPG – UCLouvain 
  • Lambert Géraldine – ISPG
  • Lens Jean-Bernard – ISPG 
  • Maes Olivier – UCLouvain – HELHa
  • Mahiat François – ISPG – UCLouvain
  • Van Nieuwenhoven Catherine – UCLouvain

 

INFOS PRATIQUES

  • Inscriptions : de préférence avant le lundi 9 mai 2022 - Nombre de places limité
  • Lieux & accès : Campus Saint Louis / 109 rue du Marais - 1000 Bruxelles 
  • Contact : contactcolloque@galilee.be