28 mars

IHECS

RÉSUMÉ

Le jour où Manu Bonmariage, cinéaste du «réel», a décidé d’appeler sa deuxième fille par le même prénom que lui ‘Emmanuelle’, était-ce pour la postérité ? Et le jour où ce même Manu cinéaste lègue une caméra à cette même fille, celle-ci devient-elle alors dépositaire d’une histoire, d’un trajet ? Manu Bonmariage, qui n’a eu de cesse de déshabiller la société, se retrouve aujourd’hui à 75 ans, lui-même nu, face à ses doutes, ses films et sa fille Emmanuelle, qui décide de tourner la caméra vers lui.

 

EMMANUELLE BONMARIAGE

Emmanuelle Bonmariage est actrice, de formation.

Son trajet au départ oscille entre cinéma et théâtre, tournant des premiers rôles dans des courts-métrages (comme Mon papa d’Amérique de Daniel Hiquet), des petits rôles dans des téléfilms et des longs-métrages, collaborant de nombreuses fois au travail de direction d’acteur donné par Benoît Lami à l’IAD.

Aussi, elle prête sa voix à des enregistrements de nouvelles radiophoniques pour la RTBF. Elle joue ensuite pendant de nombreuses années pour différentes cie Jeune Public. Certains de ces spectacles se tourneront sur plusieurs saisons en Belgique, France et Suisse. Parallèlement, elle suit divers ateliers d’écriture menés par Louis Dominique Lavigne, Véronika Mabardi ou encore Luc Jabon pour le scénario.

Emmanuelle Bonmariage a écrit et mis en voix une pièce Le soleil luit pour tout le monde, et a participé à plusieurs écritures collectives.

Ella a ainsi co-écrit deux court-métrages Les provisions / Contre sens, ainsi qu’adapté les dialogues pour le dessin animé Couleur de peau miel en collaboration avec Laurent Brandenbourger. Cet intérêt se prolonge également vers l’écriture d’un long métrage avec Laurent également, Si je t’attrape je te tue. Un projet de docu-fiction en développement.

Elle fait également partie du collectif de lecture théâtrale Lumières pour enfants, qui se conjugue avec échange philo (Formation suivie avec Martine Nolis).

Enfin elle travaille comme directrice de casting sur le long métrage de Marta Bergman Seule à mon mariage.

MANU est son premier film.

 

INFOS PRATIQUES

  • Où : Faculté d’Architecture ULB - La Cambre-Horta, Espace Architecture - 19 place Flagey – 1050 Bruxelles
  • Quand : Jeudi 28 mars à 18h30
  • Inscription : gratuite mais obligatoire