ISSIG     mer. 26 septembre 2018

Deux représentantes de l’ISSIG ont visité l’Institut et Haute École de la Santé La Source à Lausanne (Suisse) dans le cadre d'un échange et de partage de pratiques.

La Source forme des futurs infirmiers et possède un hôpital simulé ouvert aux étudiants depuis septembre 2018. Cet espace s’organise comme un véritable service hospitalier et est doté d’espaces reproduisant fidèlement des intérieurs d’appartement pour la pratique des soins à domicile.

L’objectif visé est de permettre à l’étudiant d’y exercer les gestes, attitudes et comportements liés à la pratique des soins infirmiers dans des conditions très proches de celles qu’il rencontrera dans sa pratique, avec le droit à l’erreur et sans risque pour le patient.

L’ensemble du centre de Beaulieu s’étale sur 6.000 m2 dont 2.500 m2 consacrés à la simulation des soins. L’hôpital simulé accueille sept chambres d’hospitalisation, deux appartements pour les soins à domicile, trois salles de simulation haute fidélité, un desk d’accueil, une pharmacie, des espaces de débriefing, une zone de préparation infirmière et des locaux pour le matériel de soins.