IHECS     jeu. 20 septembre 2018

Du 17 au 19 septembre, une délégation de l'Université Privée de Marrakech a effectué une visite à Bruxelles dans le cadre du démarrage, en octobre prochain d'une licence organisée en journalisme et médias dans la ville ocre du Maroc.

Composée de M. Mohamed Knidiri, Président académique de l'UPM, ancien ministre marocain de l'éducation nationale, et de M. Mahamane Haro Wadah, Directeur des programmes et de la coordination des enseignants, la délégation a tenu une longue séance de travail avec la direction de l'IHECS.

Après une visite de nos installations, les responsables de l'IHECS et de l'UPM ont passé en revue la coopération entre les deux institutions et examiné les possibilités de la renforcer davantage.

C'est ainsi qu'ils ont élaboré un chronogramme des missions et des cursus à mettre en oeuvre dès cette rentrée académique : " Fondements du journalisme", " Techniques de bases rédactionnelles", "Connaissance des médias", mobilité des enseignants, etc.

Ils ont également passé en revue les modalités pour les étudiants de l'UPM, détenteurs d'une licence en journalisme, d'accéder au Master en Presse-Information à l'IHECS, moyennant l'ajout éventuel de crédits, afin de bénéficier d'une bi-diplomation délivrée par les deux institutions. Les conditions d'accès devront faire l'objet, prochainement, d'une convention spécifique.

La délégation de l'UPM a, en outre, rencontré Mme Laure Englebert, Directrice de l'IHECS Academy.

L'entretien portait essentiellement sur les voies et moyens à mettre en oeuvre en vue de l'établissement d'un partenariat dans le domaine de la formation continue au Maroc. Afin de définir les modalités pratiques de cette coopération, Mme Englebert effectuera du 29 au 31 octobre prochain une mission à l'UPM.

Par ailleurs, M. Knidiri et Haro Wadah ont été reçus respectivement par M. Philippe Hacken, Directeur de l'Ecsedi-Isalt, et M.Yannick Dubois, Directeur de l'Issig. La coopération en management du tourisme et des loisirs ainsi que le partenariat dans le domaine paramédical et des soins infirmiers ont été au centre de ces deux rencontres. Des visites exploratoires à l'UPM seront programmées prochainement.

 

De gauche à droite, M. Ahmed Belhaloumi (IHECS), chargé de mission pour les pays du Maghreb, M. Mahamane Haro Wadah, Directeur des programmes et de la coordination des enseignants (UPM), M. Nordine Nabili, Président du Master en Presse et information (IHECS) et M. Mohamed Knidiri, Président académique de l'UPM, ancien ministre marocain de l'éducation nationale