Un ex-aecquo pour la Bourse Sophie Soudant 2019

IHECS     lun. 25 mars 2019

Ce jeudi 21 mars 2019, lors de la 7eme édition de la Bourse Sophie Soudant, le jury a designé les deux projets gagnants.

C'est une année particulière pour la Bourse Sophie Soudant puisque pour la première fois, deux projets n’ont pas pu être départagés et ont donc remporté la première place :

« Espoir Sportif », un projet d’Olivier COPPENS, Virginie GIFFARD, Emilie GLINE, Quentin MAHOUDEAU, Tom OLIVER et Adrien ORBAN (étudiants PI).

« Brussel’s Family Portrait », un projet d’Elora-Jeanne ANDRZEJEWSKI, Zori TOOROP et Ysaline Van Wallendael (étudiants ASCEP).

 

Les deux groupes remportent 2000€ chacun.

 

 

ESPOIR SPORTIF

Chacun connaît dans son entourage un jeune promis ou ayant été promis à un bel avenir sportif. Avec les récentes victoires et médailles belges et la médiatisation grandissante des sportifs, le sport et l’encadrement sportif en Belgique ont rarement été autant mis en lumière.

Pourtant, le budget alloué au sport a diminué de 2.6 % de 2016 à 2017, alors que le nombre d’espoirs sportifs a lui doublé, passant de 700 en 2011 à 1400 en 2017. A travers ce projet, l’idée est de se questionner sur l’argent investi par l’état, les fédérations ou tout autre acteur, pour offrir des infrastructures aux jeunes sportifs.

Leur travail s’annonce innovant car selon eux, très peu de travaux ont déjà été réalisés sur le sujet. Les espoirs sportifs sont en augmentation depuis plusieurs années. Entre 2016 et 2017, 1130 jeunes étaient considérés comme espoirs sportifs dans l’enseignement fondamental et secondaire en Belgique. Les étudiants se demandent donc pourquoi cela ne suscite pas plus de questionnement. Il est important à leurs yeux de pouvoir, à travers leurs contenus, faire découvrir le quotidien de ces jeunes.

 

BRUSSEL'S FAMILY PORTRAIT

Brussels' Family Portrait est un projet médiatique dont l’objectif est de donner la parole à

des familles primo-arrivantes et des familles d'origine belge de la commune de Saint-Josse,

au travers d’ateliers de création artistique et médiatique, afin de favoriser les échanges culturels autour d’un projet commun enrichissant pour chacun.