ECSEDI-ISALT     mer. 20 mars 2019

Nul n’est prophète en son pays…. C’est pourquoi, les étudiants du bloc 1 Isalt ont dans leur programme d’études, une semaine pour découvrir quelques villes de Belgique.  L’éductour aura lieu du 1 au 5 avril 2019. A l’agenda : visites thématiques, musées, gamification, rencontres avec des professionnels du tourisme, infrastructures hôtelières …

Sans lever le voile complet sur le voyage pour réserver quelques surprises à nos étudiants, nous pouvons prédire que l’édition 2019 sera un grand cru.

Comme d’habitude, le voyage commence par Bruxelles. Des visites thématiques seront organisées et animées par des étudiants du bloc 2.  Il y aura aussi la découverte guidée de Kanal Pompidou par des professionnels.  En français, anglais ou néerlandais !

Ensuite les étudiants, répartis en 3 voyages, partiront 3 jours/2nuits. A tour de rôle, ils iront à Charleroi et au musée de la Photographie sis dans l’ancien carmel néo-gothique de Mont-sur-Marchienne. D’autres musées sont au programme : celui du Masque à Binche et l’hôpital Notre-Dame à la Rose de Lessines.

Non, un musée ce n’est pas forcément lassant… Mais vous voulez plus de fun ?  L’Isalt collabore depuis plusieurs années avec Wannapplay, agence événementielle qui axe ses activités team building autour des nouvelles technologies et de la gamificationd’entreprise. Avant leur départ, les étudiants du bloc 1 Isalt ont travaillé, en groupes, à la création d’un circuit gamifié de Gand. Et ils testeront la version finale sur smartphone lors de la découverte de la ville afin d’apporter d’éventuelles modifications à leur produit ! Et qui sait, peut-être sera-t-il commercialisé ?

Enfin, le tourisme de Mémoire sera aussi à l’honneur.  Ypres a été sous les feux de projecteurs lors du 100eanniversaire de la fin de la Première Guerre mondiale.  Mais le travail de Mémoire continue… Les étudiants feront une visite guidée en car de la ville et de ses alentours.  Une visite ponctuée de quelques arrêts dans des lieux emblématiques.  Le rôle d’une institution comme l’Ecsedi-Isalt n’est-il pas aussi de veiller à ne jamais oublier, à construire un futur meilleur ?  C’est dans cette optique-là aussi que les étudiants du bloc 2 de l’Ecsedi et de l’Isalt sont allés récemment à Cracovie et aux camps d’Auschwitz et Birkenau, entre autres…

Cet éductour professionnalisant inclut aussi la rencontre avec Amélie Lefèvre, directrice de l’Office de Tourisme de Namur.

Voilà, en bref, un programme 100% belge, riche, insolite, culturel, professionnel organisé par Madame Emilie Belpaire, maître-assistant à l’Ecsedi-Isalt. Elle est épaulée par une équipe dynamique de professeurs qui accompagneront aussi nos étudiants. Citons Mesdames M. Dustin, M. Gueibe, A. Hubrecht, E. Saver et K. Vandenhaute. Côté messieurs, il y aura D. Loubris ; J. Van Den Plas et l’incontournable Pierre Paquet – PP pour les intimes ! - qui vivra là son dernier éductour. Lui réservera-t-on une surprise ?  Affaire à suivre …