ISSIG     ven. 08 octobre 2021

Ce jeudi 7 octobre, un colloque d’envergure s’est tenu sur le campus Galileo. Certains de nos enseignants et étudiants ont pu participer à cette matinée éclairante autour de la santé mentale des adultes âgés.

Dans le cadre de la journée mondiale de la personne âgée, Infor-Homes ASBL et Home Info vzw ont organisé un colloque sur le campus Galileo autour du thème : « La santé mentale des adultes âgés et de leur entourage : parlons-en ! »  Un sujet essentiel lié à la formation en soins infirmiers.

 

Une préoccupation majeure

Le soin à la personne âgée est devenu une préoccupation majeure pour la profession infirmière. Les seniors souffrent souvent de dépression et d’anxiété. Mieux les comprendre est primordial pour le métier d’infirmier.

Durant ce colloque, plusieurs thématiques ont été abordées : comment prévenir et être attentif à la dégradation de la santé mentale des ainés, quel accompagnement spécifique proposer aux adultes âgés issus du secteur psychiatrique, comment et où trouver les ressources pour permettre aux aidants de mieux comprendre et de donner du sens à leurs rôles.

 

La médiation

La Senior-médiation a notamment été évoquée lors de ce colloque. Il s’agit d’une méthode de prévention et de résolution de conflits entre une personne âgée en son entourage. Comment organiser la cohabitation entre deux résidents de la même chambre, en conflit ? C’est une situation auquel risque d’être confrontée nos étudiants en soin infirmiers.

C’est Infor-Homes ABSL qui est à l’initiative de cet événement. Il s’agit d’une association indépendante active dans la recherche d’un lieu de vie pour la personne âgée en région bruxelloise. Elle leur offre écoute, information, orientation et conseils personnalisés.

 

Plus d’infos sur www.inforhomeasbl.be.