ECSEDI-ISALT     lun. 01 avril 2019

En 2018 en collaboration avec l’université de Morón (Buenos Aires), l’ISALT a lancé le projet « Sommeliers Tour ». Après une journée de conférences et d’ateliers en novembre 2018, les étudiants des groupes d'anglais (bloc 2 niveau 3) ont travaillé à l'élaboration d'un circuit touristique de Bruxelles en lien avec la culture brassicole belge. Le public ? Des étudiants étrangers de différentes nationalités participant à la Semaine internationaledu département comptabilité de l'EPHEC.

Les consignes de départ étaient nombreuses : le tour ne pouvait durer que quelques heures, il fallait inclure un repas, considérer le groupe cible, varier les approches,  être original tout en étant  réaliste, s'en tenir à un budget très serré, etc.

Plusieurs projets intéressants ont vu le jour sous la supervision de Mesdames Bossu, Esmanne et Vandenhaute. Mais il a fallu n’en choisir qu’un seul … Et c’est l’EPHEC qui a choisi ! Quatre étudiants se sont démarqués grâce à un projet soigné dans les moindres détails et à une vidéo particulièrement attrayante. Teaser plutôt que pitch, le document réalisé par Antoine Boulard, Esteban de Lera Barriolungo, Nora Adkhi et Shayzel delos Santos Ignacio  (alias AntoineVedett, Esteban Westmalle, Nora Bushet Shayzel Grimbergen)  est un journal télévisé pendant lequel on annonce en direct le terrible vol de l’une des plus importantes bières nationales. Tous ceux qui ont eu le plaisir de visionner ce petit film n’ont eu qu’une envie: en savoir plus et percer le mystère! 

Du projet à la concrétisation …. Devant un parterre d’étudiants fraichement arrivés de Russie, Hongrie, Autriche, Angleterre …, de quelques professeurs participant à une International Teaching Weeket des responsables de la cellule internationale de l’EPHEC, Madame Karin Vandenhaute a présenté le projet le 18 mars.  Et le projet est devenu réalité ce 22 mars 2019!

Sebastien Cenni, Daria de Troostembergh, Maëlys Roose et Yohann Collazos Munoz (étudiants du bloc 1 Isalt) ont donné corps et vie au Sommeliers Tour et servi de guides lors de la réalisation. Sous un soleil généreux, les participants ont arpenté les rues de Bruxelles, joué aux détectives, découvert une partie du patrimoine culturel bruxellois et brassicole belge.  Ils ont surtout joué, ils se sont amusés et sont repartis contents et satisfaits.

Quand on vous dit que l’ISALT prodigue un enseignement ancré sur le terrain et la pratique ... Vous en doutiez encore?