ISPG     lun. 13 février 2023

La section belge de l'ADMEE-Europe a organisé ce vendredi 10 février une conférence-débat sur l'évaluation des compétences des étudiants-stagiaires dans le cadre de la prochaine réforme de la formation initiale des enseignants (RFIE).

La thématique centrale de la matinée d'échanges organisée par l'ADMEE était l'évaluation des étudiants lors de leurs stages. Comment évaluer les compétences des étudiants dans ce contexte spécifique, et surtout comment le faire dans une dynamique vertueuse en intégrant harmonieusement des évaluateurs·trices d'horizons variés ?

Pour stimuler les réflexions et alimenter les débats, la professeure Valérie Lussi Borer (Université de Genève, Suisse) a proposé un exposé sur base de l'expérience genevoise de formation des enseignants. Le titre de son intervention était « Partager l'évaluation des pratiques professionnelles entre formateurs d'origines différentes : quels enjeux ? ». Elle a mis l'accent sur l'évaluation des stages et de la pratique professionnelle, en prenant appui sur les réponses des participants à quelques questions qui leur ont été posées lors de leur inscription en ligne.

Les participants ont ensuite échangé en petits groupes sur les attentes, les points d'attention, les bonnes pratiques qui nourriront la mise en œuvre progressive de ces nouvelles modalités de stage au cœur de leurs établissements. 

Cette matinée a permis de renforcer les échanges entre les différents acteurs, pour une mise en place harmonieuse de cette réforme dans les mois à venir.