ECSEDI-ISALT     lun. 15 mars 2021

Vous avez changé votre façon de voyager ?  Comme beaucoup, vous avez succombé aux charmes de la Belgique, vous vous êtes laissé tenter par le slow tourisme, le tourisme de proximité, le tourisme durable … ? Vous vous êtes réinventés ?

Frappé de plein fouet par la crise sanitaire, le tourisme reste un secteur vivant, qui sait faire preuve d’innovations et surtout de résilience. Les perspectives sont dures et difficiles, c’est indéniable.  Mais elles existent !  Nombreux sont ceux qui attendent impatiemment la réouverture des frontières, espèrent retrouver l’insouciance, la liberté et l’enrichissement des voyages.  C’est pourquoi, l’Isalt continue sa formation avec conviction et rigueur.  Les initiatives, d’ailleurs, n’ont pas manqué cette année autour du hashtag #tourismemoijycrois (Tourisme, moi j’y crois). 

Et cette année, encore plus qu’hier peut-être, le cours de Tourisme durable de l’Isalt résonne autrement… 

Riche d’une expérience sur le terrain dans le tourisme durable, Marie Secrétant sensibilise nos étudiants de bac 2 à comprendre le tourisme durable, ses enjeux, ses outils, ses impacts économiques, sociaux et environnementaux… L’organisation institutionnelle belge dans lequel il s’inscrit, aussi. Objectif ? Acquérir une vision holistique du voyage et tourisme durables afin de développer une réflexion et un esprit critiques. Comment ? A travers une pédagogie pratique, une pédagogie basée aussi sur les rencontres et le partage d’expériences de nombreux acteurs sur le terrain. 

Les étudiants sont amenés, à la fin du cours, à monter un projet collectif en petits groupes en allant à la rencontre d’acteurs du tourisme, en suivant leurs conseils pour devenir plus durables.

Pour mener à bien leur projet, les étudiants se basent aussi d’une part sur les enseignements divulgués au cours et d’autre part, sur les expériences partagées par des acteurs de terrain.

Chaque année, la carte des invités est large et multiple.  Focus sur les participants qui ont accepté cette année – de manière virtuelle ou présentielle – l’invitation qui leur a été lancée.  Une occasion pour l’Isalt de les remercier :

  • « Entre Nous: un restaurant durable, c’est quoi ? » par Sara Lenzi, fondatrice d’Entre Nous (15 février 2021)
  • « Le vélotourisme, en slow tourisme et en croissance » par Charlotte Massagé, chargée de projets Tourisme à Pro Velo (1ermars 2021)
  • « L’entreprenariat dans le tourisme durable en Wallonie » par Cédric Maillaert - Hike Up (15 mars 2021)
  • « Le label Clé verte, garant de durabilité pour les hébergements » par Maire Spaey, chargée de projets à Inter-Environnement Wallonie (29 mars 2021)
  • « Terres d’Aventure, un Tour Opérateur durable » par Valérie Braive, directrice Bruxelles de Terres d’Aventures (19 avril 2021)
  • « Des visites guidées durables à Bruxelles » par Elias De Keyser, fondateur de Sustainable Brussels (26 avril 2021)
  • « La Wallonie vers une destination de tourisme durable » par Vanessa Grandgagnage, Direction du Développement Stratégique au Commissariat général au Tourisme (3 mai 2021)
  • « Blogging et influenceur.se dans le tourisme durable » par Florence Tornicasa, bloggeuse pour Reporter on the Road (10 mai 2021).