Edwy Plenel

IHECS     mar. 18 décembre 2018

Ce lundi 17 décembre, M. Edwy Plenel, Journaliste et Fondateur de Mediapart, était présent à l'IHECS pour débattre avec nos étudiants de BAC3, M1 et M2 PI autour du sujet : "Médias et démocratie : le journalisme à l'heure du numérique".

Pour ce premier numéro de WARM-UP, les étudiants du Master en journalisme de l'IHECS ont reçu Edwy Plenel, fondateur de Mediapart.

Le thème du débat offrait à l'invité et aux étudiants la possibilité d'aborder les différents enjeux et défis posés à la profession, dans un contexte de crise démocratique et de développement numérique.

Les défis à relever pour le journalisme sont nombreux et décisifs. Nos sociétés sont ébranlées par l’horreur des attentats, les tensions économiques, les crises sociales et identitaires, la défiance vis-à-vis de la classe politique, le rejet des élites et la remise en cause des médias.

La profession de journaliste traverse une période de mutations sans précédent. La confiance du public s’effrite, des nouvelles pratiques voient le jour, les progrès fulgurants de la technologie mettent un coup d’arrêt à l’information à sens unique. Le téléspectateur, l’auditeur, le lecteur n’est plus passif. Il peut à tout moment réagir, influencer le débat, et le cas échéant en lancer. Cela ne va pas sans poser quelques questions déontologiques et une nécessaire et indispensable réflexion sur la production de l’information. La profession ne peut pas se défausser devant les évolutions techniques qui permettent à d’autres voix d’émerger, bien au contraire, elle se doit d’affronter cette réalité.

Autre sujet abordé pendant ce débat : le modèle économique, la clef pour garantir une presse libre. Toutes ces thématiques ont fait l'objet d'un échange dynamique pendant deux heures entre l'une des références du journalisme et la nouvelle génération prête à prendre sa part dans les transformations et les évolutions du secteur.