IHECS     jeu. 29 mars 2018

Durant une semaine, six étudiants de master 1 de Presse et Information et six étudiants du programme de formation pour réfugiés ont travaillé ensemble lors d’un atelier.

L'atelier a permis de confronter les regards des étudiants venus de divers horizons géographiques et professionnels, sur des sujets de la vie quotidienne à Bruxelles. 

La constitution des binômes (Ihecs/réfugiés) et l'objectif de production d'un article en un temps court ont imposé un rythme de travail soutenu, avec une répartition des tâches. Chaque groupe a proposé un sujet et deux médias pour le traiter. Cette contrainte avait pour objectif d'initier les étudiants réfugiés aux différentes techniques (écriture, interview, photo, audio, montage). L'ambition de cet atelier était aussi de permettre aux étudiants de comprendre, d'analyser, de traiter, de confronter et de hiérarchiser les sujets; de mettre en perspective des situations. Chaque binôme a signé une production finale sur des sujets aussi divers que le tourisme à Bruxelles, la vie des SDF, les attentats terroristes du 22 mars 2016, les entrepreneurs, la consommation de viande...

Une séance de "débriefing" collective a conclu l'atelier afin de partager les enseignements à retenir des différentes expériences, illustrées par des anecdotes liées au passage du statut de réfugié à celui de journaliste ! Certains articles seront publiés au Bruxelles Bondy Blog prochainement. 

Article de Nordine Nabili