ECSEDI-ISALT     ven. 11 septembre 2020

L’Ecsedi-Isalt opte pour une rentrée académique innovante et inédite. Durable surtout.  Grâce à la cellule GreenActiv, tous les étudiants vont participer à 3 journées dédiées au développement durable ces 14, 15 et 16 septembre 2020.  Les D.D.Days ! Un programme varié, original, inspirant et mobilisateur !  Festif, aussi.

Au programme, il y aura des balades.  A vélo ? Provelo fera découvrir des associations de terrain, des lieux bruxellois et des projets pointant vers un futur durable.   A pied ? Les organisateurs nous proposent une ‘zinnebalade’, en petits groupes, guidée par des ‘passeurs de culture’ issus de l’immigration.  Une visite différente de notre capitale riche de plus de 180 nationalités ! Autre parcours : Sustainable Brussels. Ce collectif de Brusseleirs passionnés nous emmène à Tour & Taxis ! Ce magnifique complexe industriel situé dans le quartier Canal abrite aujourd'hui des start-ups et des initiatives citoyennes des plus intéressantes. Nous y découvrirons, par exemple, une ferme urbaine souterraine, des jardins citoyens, un magasin ‘zéro déchet’… Bref, la revitalisation urbaine est en marche !

Une revitalisation palpable aussi à Greenbizz. C’est le pôle de développement pour les filières économiques vertes et durables à Bruxelles. Greenbizz accueille également des start-ups innovantes et des jeunes entreprises actives dans le domaine de l’économie durable. Greenbizz leur fournit non seulement hébergement, mais aussi un accompagnement sur mesure dans le développement de leurs projets. Greenbizz, c’est aussi une architecture exemplaire et innovante, un bâtiment passif de 1500 m² !

Il y aura des jeux aussi !  Des jeux pour nous faire réfléchir et avancer. Faut-il tout accepter ou parfois faut-il désobéir ? Quels sont les impacts environnementaux et sociaux de nos actes, de notre manière de consommer ? Qu’en est-il de la domination patriarcale, capitaliste ou raciale ? Quinoa, l’ONG d’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire, sera aux manettes de 2 jeux : dezobeyi …désobéir, un acte citoyen et le jeu de la bobine.

Des jeux de rôle ? Il y en aura aussi !  Le Service Civil International (SCI) nous en concocte deux : ’les négociations climatiques’ et ‘Urbo’, la ville en transition. Dans le premier, nous serons des reporters internationaux engagés par une agence de tourisme pour vivre et évaluer les différentes formules de voyage en Inde et proposer une autre manière de voyager. Dans ‘Urbo’, nous allons réinventer notre ville, plonger dans le monde de Rob Hopkins, un des initiateurs du mouvement des villes en transition. En effet, dans une planète saturée où les ressources sont limitées, le modèle de production et de consommation dans lequel nous vivons n’est plus viable…

Dans le registre des activités proposées, épinglons l’intervention de l’asbl Réseau Idée dans les locaux mêmes de l’Ecsedi-Isalt.  Réseau IDée offre aux citoyens une information claire et centralisée sur l'Education relative à l’Environnement (ErE) : les outils pédagogiques existants, les organismes d'éducation à l'environnement actifs en Wallonie et à Bruxelles, les activités possibles (animations, formations, stages, balades...), les démarches pédagogiques, etc.

Les 3 D.D.Days se termineront, chacun, par la projection d’un documentaire suivie d’un apéro durable et responsable,évidemment.  Demandez le programme ! The True Cost (Andrew Morgan), une plongée dans l’univers de la production de vêtements, dans ses conditions désastreuses de la fabrication.  Doughnut economics où Kate Raworth refonde l’économie sur des bases saines. Son plaidoyer jette le doute sur le credo de la croissance économique et mise sur la durabilité. Enfin dans 2040, Damon Gameau s’interroge sur l’avenir des générations futures. Il propose des solutions concrètes.  Un documentaire optimiste qui fait du bien !

Ce beau programme été orchestré par Monsieur Romain Raji, responsable de la cellule Développement durable Greenactiv de l’Ecsedi-Isalt et Madame Aurore Hubrecht, professeur de Gestion de projets. Il bénéficie du soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Envie d’en savoir encore plus ? N’hésitez pas.  Suivez l’évènement sur Facebook : https://www.facebook.com/Greenactiv-Ecsedi-Isalt-102132937963747 

Go, go, go… On vous attend, on agit, on bouge, on se mobilise pour un monde meilleur, plus bleu, plus pur, plus durable, plus … 

Photo: "http://www.freepik.com">Designed by lifeforstock / Freepik</a>