ISPG mer. 15 novembre 2017
40 problèmes écrits à 40 mains par des membres du GEM à l’occasion du 40e anniversaire de sa fondation, cela donne "Le plaisir de chercher en mathématiques : de la maternelle au supérieur". La publication a notamment été coordonnée par Thérèse Gilbert, professeur de sciences mathématiques à l'ISPG et directrice éditoriale de l'ouvrage avec Laure Ninove.
Comment, à 5 ans, comparer deux grandes collections d'objets, à 10 ans, dessiner un assemblage de cubes qu’on ne peut que toucher, à 14 ans, construire une parallèle à une droite avec seulement un angle en carton ou, à 17 ans, peser un objet avec une balance défectueuse ?
Depuis 40 ans, le Groupe d’enseignement mathématique (GEM) défend l’idée que la pensée mathématique se développe en cherchant. Aujourd’hui, il propose 40 problèmes, accompagnés d’éléments de solution et de pistes didactiques.
Des problèmes pour susciter le débat, conjecturer, communiquer et argumenter, construire le savoir et se construire des images mentales, modéliser ou voir autrement. Des problèmes pour épicer l’enseignement des mathématiques de 5 à 18 ans et plus. Des problèmes qui stimulent le développement d’une pensée autonome et citoyenne.
Ce livre, à mettre entre toutes les mains, intéressera particulièrement les enseignants de mathématiques, de la maternelle à l’enseignement supérieur, ainsi que les étudiants futurs professeurs concernés par l’enseignement des mathématiques.
Cet ouvrage rassemble les contributions de vingt auteurs, membres du GEM : Isabelle Berlanger, François Bernard, Pierre Bolly, Geneviève Boogaerts, Jordan Detaille, Martine de Terwangne, Christine Docq, John Dossin, Dominique Farkas, Thérèse Gilbert, Renée Gossez, Benoît Jadin, Mariza Krysinska, Stéphane Lambert, Dany Legrand, Sophie Loriaux, Laure Ninove, Pierre Pierson, Rosane Tossut et André Wauters. Il a été coordonné et édité par John Dossin, Thérèse Gilbert, Laure Ninove et André Wauters.
Créé en 1977 par Nicolas Rouche, le Groupe d’enseignement mathématique (GEM), soutenu par l’Institut de recherche en mathématique et physique (IRMP) de l’Université catholique de Louvain, rassemble une trentaine d’enseignants de tous niveaux autour d’une tâche principale commune : construire des séquences d’apprentissage de mathématiques, pleines de sens et de réfl exion.