Lauréats de la Bourse Canon 2019

IHECS     mar. 21 mai 2019

Ce 16 mai a eu lieu la 4e édition de la Bourse Canon visant à soutenir les étudiants en leur fournissant du matériel de photo et/ou de vidéo pour la réalisation de leur mémoire médiatique.

Cinq groupes d'étudiants du Master en Presse et Information ont présenté leurs projets de mémoire médiatique devant le jury de la bourse Canon sous la forme de « Pecha Kucha » (20 slides de 20 secondes). Le prix: une mise à disposition de matériel de prise de vue Canon professionnel pendant la durée de la réalisation du projet.

 

Les deux groupes lauréats sont :  

 

"Faith abuse"

Le projet porte sur les abus sexuels perpétrés au sein de l'Eglise catholique et se divise en deux parties :

  • Un reportage de 26 minutes basé en Irlande. Après la visite historique du Pape François fin août 2018 à Dublin dénonçant ces abus, les étudiants vont tenter de savoir si oui ou non cette intervention a permis de faire bouger les choses ;  que ce soit au niveau de la justice, des victimes, de l'Église elle-même, mais aussi au niveau de la société irlandaise dans son ensemble, où l'Eglise catholique est très présente.
  • Un site web qui proposera des explications, interventions et analyses de ces scandales, sous forme multimédia (vidéo, photographie,  on...) avec un ancrage francophone. 

Groupe composé de : Dimitri Korczak, Sarah Poucet, Jules Rauch, Lisa Schirinzi et Clément Baudouin

 

"Paradoxales"

Le projet Paradoxales est un projet médiatique qui traite la question de la place des femmes dans la société russe. Suite à la révolution communiste de 1917, les femmes ont acquis des droits très tôt par rapport au reste de l'Europe. Ainsi, entre 1917 et 1920, et notamment grâce à Alexandra Kollontaï (première femme ministre au monde), les femmes ont acquis le droit de vote, de divorcer, d'être homosexuelles, d'être payées au même titre que les hommes, etc...
100 ans plus tard, le gouvernement russe dépénalise les violences conjugales à travers ce qu'on appelle "la loi des gifles", et les femmes russes sont soumises à une doxa très forte concernant leur statut ainsi que leur image.

Groupe composé de : Levon Kirakosian, Sylvain Anciaux, Dounia Salimi et France Fouarge

 

Le plus de cette année ?

Les trois autres groupes qui ont présenté leurs projets seront également soutenus par Canon pour des emprunts ponctuels de matériel.

Le jury était composé de Jan De Block, responsable du département Marketing Pro-Imaging Canon et Joachim Devedeleer, Canon Product specialist.

L’IHECS remercie chaleureusement Canon Belgique pour son soutien à la réalisation des projets journalistiques de nos étudiants