Comité de lecture ISPG

ISPG     jeu. 19 décembre 2019

Des étudiants de la sous-section FF/FR (AESI) et professeurs de l’ISPG participent à la 4ème édition du Choix Goncourt de la Belgique.

Le prix Goncourt est généralement considéré comme le prix littéraire français le plus prestigieux. Créé par Edmond de Goncourt en 1892 et décerné pour la première fois en décembre 1903, il est aussi le plus ancien des prix littéraires.

Le Choix Goncourt de la Belgique quant à lui rassemble cette année plus de 250 étudiants issus de 10 universités et 10 hautes écoles francophones et néerlandophones. Les étudiants, réunis au sein d’un comité de lecture, doivent lire en 9 semaines la sélection de 9 romans du Prix Goncourt.

Depuis le lancement officiel de cette 4ème édition en octobre, le comité de lecture, composé de 10 étudiants (B1/B2/B3 de sous sous-section FF/FR) et de 7 enseignantes, s’est réuni à trois reprises. Les échanges furent extrêmement riches.

Le 10 décembre, deux étudiants délégués du comité ISPG sont allés à la Résidence de France pour le grand jury final, présidé par Eric-Emmanuel Schmitt. Après délibération, le lauréat est Santiago H. Amigorena pour Le Ghetto intérieur.

En 2020, ce comité de lecture se réunira pour évaluer le projet et rédiger des commentaires à propos des romans disponibles prochainement à la bibliothèque du Galileo et à la salle des professeurs. Les participants auront également l'occasion de rencontrer le lauréat au printemps.