L’IHECS à Ouagadougou

IHECS     ven. 15 février 2019

Du 28 janvier au 8 février, Nordine Nabili, président de la section PI, s’est rendu à Ouagadougou, à l’Université Ouagadougou I Professeur Joseph Ki-Zéro, dans le cadre de la collaboration IHECS-IPERMIC afin de concrétiser la création d’un média citoyen.

Lors de leur visite en novembre dernier, M. Dimitri Balima et M. Lacina Kaboré ont bénéficié d’une formation au journalisme citoyen qui avait pour objectif d’enrichir leurs enseignements au Burkina Faso et de contribuer à alimenter leurs recherches. Ils ont également pu observer le fonctionnement du Bruxelles Bondy Blog pour s’en inspirer et créer un  média citoyen similaire au Burkina Faso.

C’est dans la continuité de ce projet que Nordine Nabili, président du Master en presse et information, s’est rendu à Ouagadougou pour accompagner l'université burkinabé dans son projet de création d'une plateforme d'information citoyenne.

Ce projet s'inscrit dans le programme pédagogique de la filière "journalisme" de l'université. Il s'agit pour les étudiants d'expérimenter des pratiques narratives nouvelles, d'explorer des thèmes adaptées aux réalités de la société burkinabè, de décrire et d'analyser les initiatives et dynamiques citoyennes, de développer un maillage avec les principaux acteurs de la société civile. 

Nordine Nabili a piloté le lancement du projet dans le cadre d'un programme sur 10 jours : cours, animation des ateliers d'appui à la production de reportages d'information local, réalisation d'émissions de radio, et plusieurs séances de travail avec des partenaires locaux dans l'objectif de nouer des relations et de développer des projets éditoriaux. 

Cet échange s’inscrit dans un programme de coopération entre la faculté IPERMIC (l’institut panafricain d'étude et de recherche sur les médias, l'information et la communication) de l’Université Ouagadougou I Professeur Joseph Ki-Zerbo et l’IHECS.

Le projet a été mis en place grâce au soutien de la Commission Mixte Permanente du WBI pour la période 2018-2022.