Journée LUSS

ISSIG     ven. 15 mars 2019

L’ISSIG a organisé, ce vendredi 15 mars 2019, une journée de rencontres entre étudiants et associations de patients adhérentes à la LUSS (Ligue des usagers des services de santé).

Comment vivre avec une maladie chronique ? Comment les patients perçoivent-ils la qualité des soins et des services ? Comment valoriser l’estime de soi ?

Cette journée, riche en échanges et en apprentissages, permet aux étudiants de comprendre les réalités des patients et de leurs proches. À travers le regard et le témoignage des personnes concernées, ce nouveau point de vue apporte une autre dimension à l’expertise scientifique des futurs infirmiers.

 

ASSOCIATIONS PRÉSENTES

Aidons Association du don d’organes et sensibilisationAlzheimer Belgique, Association Belge du Diabète, Association Crohn-RCUH, FEBAF – Fédération Belge des Aphasiques Francophones, DOCUS Fibromyalgie Belgique, GIRTAC Gestion Individuelle et Responsable des Traitement Anticoagulants, HTAP Belgique asbl, Psy’Cause, L’association Oxygène Mont-Godinne

 

OBJECTIFS DE LA JOURNÉE

  • Découvrir les témoignages autour du vécu de la maladie chronique
  • Faire connaître l’association de patients (+ apport pour les professionnels)
  • Explorer le vécu, en tant que patient, en tant que représentant d'une association
  • Prendre conscience du contexte socioéconomique et politique dans lequel évoluent les patients, identifier les leviers et les freins que ces personnes rencontrent au travers de leur vécu
  • Mettre l'accent lors de cette rencontre sur ce qu'attend le patient de la part de l'équipe soignante, ce dont il aurait souhaité pouvoir bénéficier lors de la prise en charge par les professionnels de la santé

 

LA LUSS

La LUSS est la fédération francophone indépendante des associations de patients et de proches. Elle œuvre pour l’accès à des soins et services de santé de qualité pour tous et valorise la participation active des usagers aux politiques de santé.

Il s’agit d’un lieu de rencontres où les associations peuvent trouves des réponses à leurs questionnements et bénéficier d’un service d’accompagnement administratif et juridique. En effet, la LUSS se concentre autour de 3 axes de travail : soutenir les associations, participer aux politiques de santé, former et informer.

Plus d’informations : www.luss.be

 

LES ASSOCIATIONS DE PATIENTS

Les associations de patients et de proches ont pour principal objectif de contribuer au bien-être des patients et de leurs proches.[1]

Selon le CAIRN[2], il est constaté que “les associations de patients prennent une part de plus en plus importante dans le système de santé. En plus du rôle de soutien psychologique aux patients qu’elles assurent et qui demeure essentiel, elles apportent aussi aux patients et à leur famille, une aide non négligeable en termes de réponse sociale, juridique voire même financière. On assiste à une extension notable de leur champ d’intervention et de leur implication dans les décisions de politique de santé.”

Dans cette perspective d’autonomisation, il est logique que les associations accordent progressivement une attention particulière à l’éducation du patient.

Cette rencontre avec les associations de patients devrait permettre à nos futurs professionnels de la santé de mettre un point d’attention particulier sur l’éducation à la santé pour aider les patients à vivre avec une maladie chronique.

L’expertise développée par les associations de patients, le développement du rôle de patients experts, de patients partenaires - acteurs de soins, devrait permettre aux futurs infirmiers de collaborer avec les associations pour développer une éducation thérapeutique répondant aux réels besoins des patients en phase aigüe de leur maladie chronique.