Journée d’étude et de formation continuée, lundi 14 mai 2018

ISPG     lun. 14 mai 2018

Ce lundi 14 mai 2018, les membres du CRIPEDIS et des catégories pédagogiques des Hautes Écoles Vinci, Galilée et HELHA ont organisés une journée d’étude et de formation continuée au campus Galileo autour de la question : "Quelles continuités et ruptures dans les différents domaines d’enseignement et d’apprentissage au long de la scolarité ? Des constats aux pistes d’action".

A la veille de la mise en œuvre du Pacte pour un enseignement d’excellence et de la réforme de la formation initiale des enseignants, la question de la progression des apprentissages tout au long de la scolarité obligatoire est plus que jamais à l’ordre du jour. Quelles continuités et points d’appuis, mais aussi quelles ruptures et difficultés majeures observe-t-on dans les différents domaines disciplinaires tant du point de vue des élèves que du point de vue des enseignants ? Et quelles pistes d’actions concrètes peut-on dégager de ces constats pour la formation des enseignants ?

En abordant les questions, les formateurs et les chercheurs de la HE Galilée, de la HE Vinci, de la HELHA et du CRIPEDIS (centre de recherche qui réunit les didacticiens de l’UCL) ont choisi d’unir leurs forces pour la deuxième année consécutive.

Pour cadrr la réflexion, Bernard Schneuwly (Genève) a présenté un bilan de ses recherches sur les pratiques enseignantes au long de la scolarité. Anne Wilmot et Pascale Prignon (SEGEC) ont ensuite pris la parole pour faire part de leurs constats lors de leurs visites quotidiennes dans les écoles maternelles, primaires et scondaires et des résultats des élèves aux éprevux externes.

Enfin, pour cloturer la journée, sept ateliers disciplinaires (Langues modernes, Français, Arts et sensibilités artistiques, Mathématiques, Sciences, Histoire géographie, sciences humaines et sociales, Education physique) ont permis de croiser les regards des formateurs d’enseignants des différentes institutions présentes en vue de dégager des pistes d’action et des projets de collaboration concrets.