ISPG     lun. 17 janvier 2022

Les étudiants du bloc 2 Instituteur préscolaire ont présenté leurs « mini-mondes » lors de leur session de janvier.

Quand on est instituteur dans une école maternelle, quoi de mieux que de raconter les histoires aux petits de manière très visuelle ? C’est là tout l’objet de l’exercice qu’ont dû réaliser les étudiants en deuxième année d’Instituteur préscolaire.

Pour leurs examens de janvier, ils ont créé un « mini-monde », une maquette qui représente un livre pour enfant. Le projet a été réalisé en partenariat avec la bibliothèque de Nivelles, qui a prêté ces derniers pour l’occasion. Les étudiants en préscolaire ont directement testé leur création avec des élèves lors de leur stage au premier quadrimestre.

Les enfants ont pu s’approprier l’histoire et s’amuser à la raconter à leur tour. « En stage, j’ai lu l’histoire un premier jour. Le lendemain, j’ai placé la maquette dans la classe pendant qu’ils étaient dans la cour de récréation. Quand ils sont revenus, ils ont vu la maquette au coin tapis. Je les ai laissé manipuler la maquette histoire qu’ils puissent s’approprier les personnages », indique une étudiante à sa professeure en guise de présentation d’examen.

Elle ajoute : « Ensuite, j’ai relu l’histoire. Je leur ai demandé ce qu’ils avaient trouvé en commun entre le livre et la maquette. Mon objectif était qu’ils racontent à nouveau l’histoire. Je leur ai demandé ce qu’ils avaient raconté. Certains sont partis dans un autre monde et ont raconté une tout autre histoire, certains ont fait la même chose. »

De jour en jour, les petits progresseront dans la manière de raconter l’histoire. Le but est que les enfants aient compris le récit et le racontent avec leurs propres mots. Un exercice important pour nos futurs instituteurs préscolaire.