ECSEDI-ISALT     mar. 01 octobre 2019

Ne dites plus Monséminaire mais C-minaire!  Le principe reste le même.  On ne change pas un projet qui gagne !  Les étudiants du bloc 1 Ecsedi (bachelier Assistant de direction) participeront à un séminaire résidentiel du 14 au 18 octobre 2019.  Exit Mons, voici Charleroi !

Pendant une semaine, dans la toute nouvelle auberge de jeunesse Arthur Rimbaud, les étudiants vont poursuivre 3 objectifs : l’intégration dans la convivialité, la découverte du contexte professionnel et le développement de compétences douces.

Le séminaire s’articule autour de 3 axes principaux : des activités, des ateliers dispensés par les professeurs-encadreurs et des soirées où les étudiants laisseront exploser leurs talents et imagination.

Pour la 1refois, l’Ecsedi s’associe à Wannapplay, société belge spécialisée dans la gamification et teambuildings au service des évènements et communication d’entreprises. La société proposera deux activités : la découverte de la ville de Charleroi grâce à un City play dynamique, interactif et connecté et un Escape Box où perspicacité, travail d’équipe et course contre la montre guideront les étudiants.

Parmi les activités, citons aussi l’intervention de Madame Mathilde Dubois, Business Manager chez Robert Half. Elle dressera le portrait de l’assistant de direction d’aujourd’hui et de demain : la fonction, les perspectives, les soft kills, les défis qui l’attendent …

Enfin, épinglons aussi la visite de l’aéroport de Charleroi, de l’espace Business et du service incendie ! Les étudiants seront accueillis par Madame Sarah Staoui, assistante de direction et responsable des Relations publiques à Brussels South Charleroi Airport. Lors de son exposé, elle évoquera l’historique de l’aéroport, son évolution, sa politique de développement, ses stratégies, ses retombées économiques ... Une rencontre avec des assistant.e.s de direction de différents département est également prévue.

En plus des activités, les étudiants participeront en petits groupes à 3 ateliers : mieux se connaître, développer ses compétences relationnelles et identifier son style de personnalité pour mieux travailler en équipe.

Que serait un séminaire résidentiel sans des soirées festives ?  La plus importante sera celle du dernier soir : la soirée ‘Mes Talents’.  Les étudiants monteront sur scène pour chanter, jouer d’un instrument, déclamer, mettre en scène des sketches… Bref, étaler leurs talents ! Ceux qu’ils avaient et ceux qu’ils auront découverts et travaillés lors de ce séminaire.  En effet, ils seront coachés par Mathieu Brouet, fondateur de Animathieu.  Le mardi et le jeudi, Mathieu (il insiste pour qu’on l’appelle par son prénom) les fera répéter avant le grand show du jeudi soir 21h00.  Les étudiants auront aussi appris à aller au-delà de leurs limites grâce à une équipe de coachs d’impro, tous membres de la FBIA (Fédération Belge Improvisation Amateur).

C-minaire sera animé et encadré par Mesdames Nathalie Bruhwyler, Maria Camacho, Catherine Collart et Cécile Derwael.  Le logo de C-minaire a été créé par Neptune Studio, agence digitale (www.neptunestudio.co).