Miguel Massenio, Laurence Vincent, François Corbiau et les étudiants d'ASCEP

IHECS     mar. 13 novembre 2018

Les étudiants de 1ère année de Master ASCEP ont entamé la phase de réalisation d’un atelier : Embrace-it ! L’objectif est de créer une plateforme web et son contenu ayant pour thème l’intégration des réfugiés syriens à Buenos Aires et à Bruxelles.

Pour mener à bien ce projet, l’IHECS travaille en partenariat avec l’Université Catholique d’Argentine (UCA), l’École Supérieur Da Vinci Buenos Aires et l’Université Diego Portales de Santiago (Chili). L’élaboration de la plateforme est assurée par les étudiants argentins et chiliens, et nos étudiants ASCEP sont en charge de la production des différents contenus qui l’alimenteront.

Nos étudiants ont entamé dix semaines de travail en débutant par un séminaire de trois jours dispensé par deux intervenants : Zakaria Almoutlak, journaliste syrien, et Feras Abo Dabboseh, titulaire d’un Master en Science Politique (ULB). Ils ont abordé des sujets tels que l’histoire, la culture et le système politique, sans oublier la révolution syrienne, principale cause de l’exode syrien à travers le monde, que nos deux intervenants ont eux-mêmes vécu. A l’issue de ces trois jours, nos étudiants ont entrepris le travail de production de contenu audiovisuel.

En amont de cette rencontre à l’IHECS, Mélanie Lalieu, coordinatrice du projet côté belge, s’était rendue en Argentine afin de rencontrer les partenaires, les enseignants et travailler avec les étudiants impliqués dans le projet pour s’assurer d’une co-construction cohérente de la plateforme en fonction des attendus de chaque école participante.Nos étudiants ont également rencontré Miguel Massenio, coordinateur du projet pour l’Argentine, venu à l’IHECS pour faciliter les échanges entre les étudiants argentins et nos étudiants notamment via Skype et en créant des groupes de travail sur les réseaux sociaux.

Enfin, les encadrants principaux de cet atelier sont François Corbiau, journaliste indépendant et Laurence Vincent, maître-assistante en vidéo.

Save the date !

Rendez-vous le 6 décembre 2019, pour découvrir la plateforme et son contenu !

Pour mettre sur pied ce projet, l’IHECS a obtenu un soutien ponctuel de la Wallonie-Bruxelles-International, du « Programme coLAB », financé par le Conseil de l’Europe en association avec l’UE ainsi qu’un subside du volet Dimension International Erasmus+.

 

Miguel Massenio et Laurence Vincent en discussion sur Skype avec les étudiants argentins.