Mot d'accueil du recteur de l'IHECS, Luc de Meyer

IHECS     lun. 17 juin 2019

Les 12 et 13 juin, les partenaires du projet coLAB se sont réunis dans les locaux de l’IHECS pour la dernière fois avant la présentation du « Toolkit coLAB » en octobre 2019.

Durant l’année académique 2018-2019, le London College of Communication, l’Université Clermont Auvergne, l’Université LUMSA ainsi que l’IHECS ont pu accueillir de nouveaux experts dans leurs équipes académiques. Des intervenants venus de Syrie, du Burundi, d’Afghanistan ou encore du Yémen, ont animé des ateliers et donné des cours au sein des différentes institutions.

Ces professionnels sont arrivés en Belgique, en Italie, en France ou encore au Royaume-Uni, où ils ont obtenu le statut de réfugié, avec des expériences professionnelles et compétences enrichissantes pour la formation des étudiants des institutions participantes.

L’idée du projet était de rassembler ces connaissances lors d’activités académiques permettant un partage entre étudiants, professeurs et experts réfugiés. Au total, 23 experts sont intervenus dans divers domaines allant du graphisme aux sciences politiques ou à la sociologie. Si les activités organisées dans le cadre du financement DISCO octroyé par le Conseil de l’Europe et l’Union Européenne viennent à terme, les institutions souhaitent continuer à développer cette approche inclusive et à bénéficier de l’expertise des experts. 

Ces 12 et 13 juin, les partenaires se sont retrouvés une dernière fois à Bruxelles avant la clôture du projet « coLAB ».  Ces deux journées de réunion ont notamment permis d'avancer sur l'organisation de l'événement de clôture du projet. En effet, le 9 octobre prochain, les acteurs du projet se réuniront à nouveau à Bruxelles afin de présenter publiquement le « Toolkit coLAB », un guide de conseils et bonnes pratiques à destination des institutions d’enseignement supérieur qui souhaitent répliquer ce projet en leur sein. Le lendemain, le Conseil de l’Europe et l’Union Européenne rassembleront les porteurs de tous les projets soutenus grâce à l’appel DISCO 2018

Si vous êtes intéressés par la présentation du « Toolkit coLAB », veuillez prendre contact avec Hélène Pochet.

Pour rappel

Le projet coLAB, lancé en avril 2018, vise à intégrer des personnes avec le statut de réfugié en tant que personnel enseignant dans les différents institutions partenaires, à savoir London College of Communication (UAL, Londres), Université Clermont Auvergne (Clermont-Ferrand), LUMSA (Rome) et, bien entendu, l’IHECS.