ECSEDI-ISALT     jeu. 21 avril 2022

L’ECSEDI, reconnue pour son bachelier en Assistant de direction, n’a de cesse de promouvoir le métier, ses enjeux, ses débouchés, sa richesse…  A cet effet, elle organise un 2ecolloque le 28 avril 2022 destiné aux élèves de 6esecondaire.    

Le colloque « Nouvelles tendances d’organisation des entreprises & Assistant de Direction, évolution du métier et perspectives » s’articulera autour de deux grands axes :

-      découvrir et promouvoir la fonction d’Assistant de direction (conférence plénière)

-      favoriser une première approche de thématiques importantes en lien avec le monde des entreprises. 

Après les mots de bienvenue adressés par Monsieur Philippe Hacken, directeur de l’Ecsedi-Isalt, les participants assisteront à une conférence plénière assurée par Madame Isabelle Masset, Associate Director Brussels de Robert Half. La conférencière présentera la fonction d’assistant de direction : son importance, son évolution, les attentes du monde l’entreprise, les tâches et responsabilités de l’Office Manager, les soft skills, les compétences à acquérir et à développer, les débouchés… 

Ensuite, la 2epartie comprendra 4 workshops. Les participants pourront en choisir deux. Les thématiques concernent des tendances d’organisation dans le monde des entreprises. 

Valérie Van Schoorisse, assistante au service juridique –Direction du Conseil de l’Union européenne, évoquera les défis et opportunités liés au télétravail.  La crise sanitaire que nous avons traversée aura laissé, c’est sûr, un impact dans l’organisation des entreprises.  Il y a un avant et un après Covid.  Le télétravail s’est imposé.  Est-ce pour un bien ?

Madame Alexandra Esposito, Social Media Manager à VOO, présentera son métier, ses particularités, ses exigences.  S’il est évident que c’est un métier à part entière et essentiel pour les entreprises, il est vrai aussi que les plus petites structures n’ont pas toujours les moyens d’engager un Community Manager.  Dans ce cas, l’Assistant de direction est parfois amené à faire ce travail.  Madame Esposito expliquera le rôle du Community Manager. 

Monsieur Jean-Marc Bryskere est CEO de Greenbizz, un incubateur d’entreprises pour projets durables à Bruxelles. Il expliquera le fonctionnement des incubateurs, les aides ou services qu’ils apportent, les enjeux pour les startups… 

Enfin, Madame Alice Willemart, Office & RH assistant à Virtuology, présentera la structure de son entreprise jeune et dynamique.  Pas d’organigramme pyramidal ! La structure traditionnelle est bouleversée pour privilégier un management transversal.  Envie d’en savoir plus ?

Enfin, un moment de convivialité clôturera la matinée. Les participants, la direction, des professeurs de l’Ecsedi et les étudiants du bloc1 se réuniront tous pour un moment de partage et d’échanges lors du lunch.

Ce colloque a d’ores et déjà reçu un accueil très favorable de la part des écoles secondaires. L’Ecsedi se réjouit, une nouvelle fois, de pouvoir contribuer à faire connaître la fonction d’Assistant de direction.  Comme vous le savez, la notoriété de l’Ecsedi n’est plus à faire à Bruxelles et au-delà des frontières de notre capitale.  En effet, depuis 80 ans, l’institution forme des Assistants de direction de qualité. Les diplômés sont vite convoités par les entreprises. Des carrières riches et épanouissantes les attendent.

Vous voulez en savoir plus sur le colloque, sur son déroulement ?  N’hésitez pas à surfer régulièrement sur la page Facebook officielle de l’Ecsedi-Isalt : https://www.facebook.com/ecsedi.isalt/. Photos et publications relateront l’évènement !