Amélie, étudiante en santé communautaire, au Sud-Kivu (République Démocratique du Congo).

ISSIG     lun. 25 juin 2018

"J’ai effectué 3 mois de mobilité dans le cadre de ma formation en santé communautaire. C’est sur le continent africain, en République Démocratique du Congo, dans la province du Sud-Kivu, que j’ai évolué durant cette période de stage. 

La province du Sud-Kivu fait les frais de conflits armés depuis près de 20ans, la région étant notamment convoitée pour ses richesses (or, coltan, diamants...etc.). Le Sud-Kivu est aussi connu pour les violences sexuelles faites aux femmes. C’est dans ce contexte géopolitique que j’ai intégré l’association Wawe, réduction de « Wazee Wetu » littéralement « Nos vieux » en français, terme affectif pour désigner les personnes âgées dans la région.

L’organisation sans but lucratif a vu le jour en 2007, sous l’initiative du Diocèse de Bukavu qui avait la volonté d’améliorer les conditions de vie de certains groupes de personnes dites « vulnérables ». A sa tête, Mlle Maria MASSON, infirmière belge, vivant dans la capitale de la province (Bukavu) depuis près de 40 ans.

L’association prend en charge les personnes du troisième âge (PTA). La mission que l’équipe poursuit réside dans l'amélioration des conditions de vie socio-économiques de ces personnes délaissées, vivant dans les villages et localités alentours à la ville de Bukavu. Le travail est partagé entre des activités de première et de seconde ligne. Les missions de terrain à la rencontre des personnes âgées dans les villages représentaient donc plus des 3/4 du temps, ce qui m’a ainsi offert l’occasion de pouvoir découvrir le cœur du pays. Nous effectuions des visites de réconfort aux personnes âgées, nous apportions vivres (riz, sucre, sel...etc.) et non-vivres (savon; vêtements...etc.), des réhabilitations étaient organisées lorsque l'insalubrité gagnaient les logis et nous tâchions de les affilier aux mutuelles de santé et d'effectuer le suivi de ces groupes isolés...

Il arrivait également parfois que nous devions traiter, avec le peu de moyens disponibles, quelques soins de plaie...

Enfin, des activités génératrices de revenu étaient réfléchies avec les PTA qui le souhaitent et mises en œuvre lorsque le budget de l'association le permettait.

La démarche de travail de l’asbl est basée sur la participation des usagers et la conscientisation des membres de la communauté afin que ces personnes âgées puissent y être réinsérées. C’est dans ce cadre que j’ai pu intégrer un des projets de l’association qui visait la réhabilitation des personnes âgées mendiantes dans la ville de Bukavu et que j’ai pu mettre en place un séminaire de sensibilisation de deux jours sur cette thématique.

Outre l’enrichissement que je retire de cette expérience inouïe d’avoir pu découvrir un autre continent, un autre pays, avec ses us et coutumes, ses traditions…etc., la mise en place de cette activité m’a également permis de mettre en pratique certaines connaissances acquises quant à la démarche en santé communautaire (participation, état des besoins…) et de développer nombre de compétences propres à la méthodologie de projet."