IHECS     dim. 05 juin 2016

Ce 11 avril, l’IHECS (Institut des Hautes Etudes de Communications Sociales) a lancé officiellement la création de Fund IHECS, une plateforme de financement participatif de projets destinée à ses étudiants en journalisme. Une initiative avant-gardiste dans le milieu de l’enseignement, comme cela a été souligné aux dernières Assises internationales du Journalisme et de l’Information à Tours  le 11 mars dernier.

Sans pour autant négliger les médias traditionnels, cela fait maintenant trois ans que l’IHECS  s'est lancé dans le financement collaboratif autour de projets et reportages qui privilégient le transmédia via la plateforme KissKissBankBank. Cette dernière reste d’ailleurs partenaire de l’IHECS pour d’autres projets : fictions, documentaires transmédias, supports pédagogiques…

A ce jour, dans le domaine du journalisme,  l'IHECS a déjà pu récolter plus de 100 000 euros pour 49 projets (sur 76 au total). 

259 étudiants au total pour l’ensemble des projets ont été concernés par cette expérience.

L'Institution fait aujourd’hui un pas supplémentaire en créant sa propre identité et un système adapté à ses besoins via http://fund.ihecs.be en collaboration avec Lab.davanac et Koalect (une startup qui vient de lever 350.000 euros pour optimiser et faire connaître son application de collecte de fonds pour le secteur non marchand).

A l’issue de la campagne, les montants récoltés seront directement investis par les étudiants dans leurs projets. Après validation par le jury, ils seront diffusés en ligne et rendus accessibles au grand public, conformément aux principes du crowdfunding. Les meilleurs d'entre-eux se voient quant à eux diffusés par de grands médias, partenaires de l'IHECS.

En amont de cette recherche de financement, un réel processus pédagogique

  • ·Etat de la question : dans un premier temps, les étudiants encadrés par leurs professeurs, définissent la problématique sur laquelle ils souhaitent travailler, explorent des pistes de réflexion et rédigent un état des lieux de leur sujet journalistique sur lequel portera leur réalisation de fin d’études.
  • Bootcamp, en résidence: pendant trois jours consécutifs et accompagnés par Damien Van Achter, ils s'immergent dans la culture numérique et entrepreneuriale. Ils affinent leur proposition de valeur, détaillent leur stratégie éditoriale et planifient les différentes étapes de réalisation de leur projets.
  • Cahier des charges: au cours de la troisième étape, ils rédigent un cahier des charges médiatiques incluant un synopsis de leur reportage, les ressources financières nécessaires, les acteurs qu’ils vont rencontrer et le calendrier des différentes tâches qu’ils effectueront jusqu’à la présentation devant un jury de journalistes professionnels.
  • Présentation devant un jury: au terme du processus qui dure 18 mois, ils présentent leurs réalisations devant un jury de professionnels. Celui-ci évalue la pertinence journalistique de leurs productions, l’ originalité du sujet, l’investissement des étudiants, ainsi que leur capacité à choisir une stratégie éditoriale adaptée à leur projet.