ISPG     lun. 18 avril 2016

Depuis 10 années, à l’initiative de Madame Françoise Geleyn, professeur de psychopédagogie, l’ISPG a tissé des liens privilégiés avec plusieurs écoles et associations basées à Kinshasa. Chaque année, une dizaine d’étudiants effectuent des stages dans deux de nos différentes écoles partenaires : le centre scolaire Minzoto à Righini et l’école Multicarte qui se préoccupe de la scolarisation des enfants des rues dans le quartier populaire de Limete.

Nous avons également réalisé l’installation de deux ludothèques, ce qui est une innovation à Kinshasa. Ces ludothèques sont en priorité accessibles aux enfants qui n'ont pas accès à l'enseignement, afin qu'ils puissent néanmoins apprendre par le jeu. Un défi que nous voulons relever ! L'une, qui était installée à Righini, a dû fermer ses portes car le loyer était trop cher, et nous espérons trouver un local cette année pour l'installer dans la commune de Limete, pour les enfants défavorisés. L'autre a été créée à l'orphelinat Enrica et est super bien gérée actuellement par "les grands" de l'orphelinat qui s'occupent de son organisation. C'est une belle expérience, qui rend les enfants responsables et permet à tous l'accès à l'apprentissage par le jeu.

Nous collaborons également depuis quelques années avec un autre orphelinat, situé à Kimbondo et géré par le père Hugo. …Cet orphelinat accueille près de 800 enfants, qui ont pour la plupart été abandonnés. Plus de 250 souffrent d'une foule de maux, dont la malnutrition, de graves handicaps physiques, le VIH-SIDA, le paludisme et la tuberculose. Alors que la plupart des résidents de l’orphelinat vont des bébés âgés de plusieurs jours jusqu’à 18 ans, les portes sont toujours ouvertes et Kimbondo soignent souvent des adultes malades. Malgré le dévouement et le travail acharné du Dr Hugo et de son personnel et des bénévoles et leurs interventions médicales, le taux de mortalité à Kimbondo est encore trop élevé. En plus, la capacité physique de Kimbondo et la rareté de ses ressources humaines et financières, rendent difficile de non seulement prendre soin du nombre actuel d'orphelins, mais également pour aider à répondre à des besoins croissants. C'est pourquoi, nous continuons à vouloir les aider.

Pour l’année 2015-2016, nous avons décidé aussi de collaborer avec l’école Saint Damien de Ngaliema qui vient d’ouvrir ses portes en septembre 2013. Cette école comporte une crèche, une école maternelle, une école primaire et secondaire

Lors de nos différents séjours à Kinshasa, nous essayons d’emmener avec nous un maximum de matériel utile pour l’équipement des écoles, des deux orphelinats et des ludothèques : du matériel pédagogique, des jeux didactiques créés par nos étudiants, des jouets, des vêtements et des médicaments pour les enfants des orphelinats.

Cette année, il nous a été demandé d’emmener du matériel pour créer un labo de chimie : plaque chauffante, Bec Bunsen, trépied, fiole jaugée ou ballon jaune, béchers (différentes dimensions), Erlenmeyers (différentes dimensions), pipettes jaugées, pipettes graduées, pissettes, microscope, voltamètre, dynamomètre, supports tubes à essai, aimants, dioptres …. Tout cela sera bienvenu et sera notre défi pour cette année 2016 !

Pour nous aider en matériel ou autres dons, vous pouvez nous contacter aux adresses suivantes : Madame Françoise Geleyn, francoisegeleyn@yahoo.com Madame Geneviève Cattiez, genevieve.cattiez@outlook.com.

Vous pouvez aussi verser un don au compte suivant : BE 96 0357 7137 92 05. Avec la mention ISPG/KINSHASA.

Ces dons seront utilisés pour aider les orphelinats, qui ont besoin de payer du personnel supplémentaire pour encadrer les enfants et pour aider l'école multicarte à payer ses enseignants et à construire des infrastructures hygiéniques pour l'école.

Nous vous enverrons des photos des améliorations réalisées grâce à votre aide.

Nous vous remercions pour votre générosité.

PS : il faut savoir qu’un enseignant et qu'un éducateur à Kinshasa touche 150$, par mois quand il est payé...

"L’éducation est l’arme la plus puissante qu’on puisse utiliser pour changer le monde." Nelson Mandela

Et de cela nous en sommes persuadées…

Françoise Geleyn, professeur honoraire de psychopédagogie, ISPG, Haute Ecole Galilée, GSM 049336989

Geneviève Cattiez, directrice honoraire de l’ISPG, Haute Ecole Galilée, GSM 0478 66 13 24