Vous êtes ici > ISSIG > Spécialisation en imagerie médicale et radiothérapie
Les études peuvent être envisagées après l’obtention du baccalauréat en soins infirmiers. La durée de la formation est d’un an. Un étalement sur deux ans est possible après rencontre personnalisée avec la titulaire d’année.
Le développement des techniques et l’appareillage utilisés en imagerie médicale et radiothérapie étant de plus en plus sophistiqué, il convient d’organiser une spécialisation visant à former des professionnels aptes à utiliser ces nouvelles technologies.
Cette formation vient compléter celle de bachelier en Soins Infirmiers, pré requis indispensable dans la prise en charge tant technique qu’humaine du patient.
De par sa double formation spécifique, le bachelier en SI spécialisé en IMR place la personne au centre de sa pratique tout en créant et en assurant un lien et un suivi cohérents avec tous les acteurs de son environnement.
Ses connaissances cumulées lui permettent d’assurer la sécurité de la personne, de lui procurer préalablement toutes les informations indispensables, d’avoir l’attitude appropriée face aux examens programmés (pharmacopée, réactions indésirables, ...), d’effectuer les actes concomitants à la réalisation de l’acte IMR (placement d’une voie veineuse, respect de l’asepsie, sédation ...)
Cette formation leur permet de contribuer à la réduction des risques et des coûts inhérents à l’évolution des examens ainsi qu’à une meilleure gestion des ressources.
La pluridisciplinarité de ces équipes oblige les acteurs à travailler en étroite collaboration. Ainsi, le bachelier spécialisé en IMR collaborera étroitement avec les médecins spécialisés qui travaillent dans l'unité mais également avec les ingénieurs, les physiciens, les informaticiens et les technologues.


Riche de ses 20 années d’expérience en imagerie médicale et radiothérapie, notre section ouvre de nombreux débouchés dans des domaines aussi différents que la gestion d’unités, la recherche, l’accompagnement et l’éducation des patients cancéreux, la technique, l’informatique dans des secteurs universitaires, publics et privés.
Elle donne accès à un travail en perpétuelle évolution, à des horaires plus confortables que dans d’autres secteurs infirmiers.
Téléchargez ici la brochure sur la spécialisation en IMR
Lieux d’expériences professionnelles privilégiées, les stages permettent la connaissance des rôles spécifiques des différents acteurs et intervenants en imagerie médicale et en radiothérapie.

Ils se déroulent dans les secteurs suivants :
o externe
o curiethérapie
o métabolique

Le lieu est choisi par l’étudiant en collaboration avec
l’équipe pédagogique.
La possibilité d’effectuer des stages dans la région
de votre domicile vous est également offerte.
Possibilité de stages (autofinancés) à l’étranger.
Le système « bloc » utilisé permet de dégager 5 à 6 périodes de stages :
Tenant compte de la réputation de notre établissement au sein de la profession, nos jeunes diplômés pourront trouver, sans difficultés, un emploi dans le domaine et l’institution de leur choix.
Spécialisé en IMR, vous serez en ordre quant aux exigences imposées par l’A.R. du 20 juillet 2001 (art 53.2) concernant les auxiliaires médicaux et paramédicaux qui manipulent des appareils ou substances émettant des rayonnements ionisants (radiologie, salle d’opération, médecine nucléaire, cardiologie, curiethérapie, …)

Travail valorisant, autonomie, salaire attractif, polyvalence, diversité, promotion, innovation constante sont une réalité pour les bacheliers en SI spécialisés en imagerie médicale et radiothérapie.
La demande de ce personnel qualifié est très importante et les étudiants sont fréquemment engagés avant la fin de leur cursus.
Ils pourront exercer indifféremment leur métier (moyennant le respect des dispositions légales en la matière) dans les domaines suivants :
o externe
o curiethérapie
o métabolique
Passerelles possibles vers le master en sciences de la santé publique.
Spécificités
L’ISSIG a choisi une pédagogie destinée aux adultes, respectant au maximum le projet de chacun.
Cette pédagogie permet ainsi à l’étudiant de s’épanouir dans son projet et de s’orienter tout au long de l’année.
Les enseignants seront pour chacun facilitateur d’apprentissages. Partant de chaque étudiant, il s’agit de donner une base solide, tant en imagerie médicale qu’en radiothérapie, tout en développant des capacités spécifiques (choix de 2 à 3 stages à option, orientation, confrontations avec les professionnels, avec les anciens étudiants d’IMR,
rencontres avec des représentants de firmes, visites …)

De plus nous disposons :