Vous êtes ici > ISPG

PRÉSENTATION

UNE FORMATION DYNAMIQUE OU l’HUMAIN A TOUTE SA PLACE

  
Tu termines tes études secondaires et tu cherches une orientation professionnelle,
Tu as peut-être essayé l’université ou d’autres orientations de l’enseignement supérieur,

Tu cherches peut-être à te réorienter après avoir travaillé dans un autre secteur,

Tu aimes faire partager ta passion des matières, tu es intéressé par la pédagogie, les relations humaines, l’être humain dans sa complexité et sa différence. Tu es généreux, curieux, responsable, organisé, créatif, inventif, tu aimes les défis.      

L’Institut Supérieur de Pédagogie, ISPG, est là pour t’aider à concrétiser ton projet professionnel et t’offrir une formation professionnalisante.

Notre formation pourrait t’intéresser !

Située au cœur de Bruxelles, notre institution t’offre l’accès à un métier passionnant et valorisant au terme d’une formation en enseignement supérieur centrée sur l’être humain et le développement de compétences de haut niveau.

Au sein d’un campus attractif offrant aux étudiants une infrastructure de qualité, notre école défend ses spécificités, ses valeurs dans une ambiance conviviale et bienveillante.

Dans les pages qui suivent nous te proposons un aperçu de nos différentes formations : instituteur (trice) maternelle, primaire ou agrégé de l’enseignement inférieur. Cela te permettra de te rendre compte que notre institut  propose une formation passionnante et bien vivante.

Si ce site ne répond pas à toutes tes questions, nous serons ravis d’y répondre de vive voix.

En espérant cheminer avec toi dès septembre prochain, nous te souhaitons la bienvenue à l’ISPG.

Geneviève Cattiez,
Directrice

 

 

L'ETUDIANT AU CENTRE DE LA FORMATION

L'ISPG forme, au coeur de Bruxelles, des enseignants compétents, dynamiques et ouverts, prêts à faire face aux défis de l'éducation. Dès la première année, les étudiants se retrouvent en classe devant des élèves. Notre formation comprend des cours théoriques, des ateliers de formation professionnelle, des stages et un travail de fin d'études. L'accent est mis sur une alternance des cours théoriques et pratiques.

Tous les étudiants bénéficient d'un accompagnement individualisé. L'observation, le questionnement, l'expérimentation, la réflexion, la recherche, l'analyse, la critique, la démarche réflexive font partie intégrante de notre formation.

Les professeurs expérimentés, en contact permanent avec le terrain, accompagnent leurs étudiants tout au long de leur cursus.

Enseigner, c'est partager des expériences et connaissances, relever des défis, découvrir de nouvelles méthodes, lancer des nouveaux projets, être en contact permanent avec des jeunes, travailler en équipes. Les perspectives d'emploi sont vastes car il manque d'enseignants en région bruxelloise. 

                                                         

Ce qui fait notre différence:                                                                   

  • Nous veillons à l'épanouissement de chacun
  • Nous gardons une taille humaine dans un cadre chaleureux et moderne 
  •  

UNE FORMATION QUI INTEGRE THEORIE ET PRATIQUE

L’ISPG propose des formations en un cycle professionnalisant (3 ans) :

 

Image ImageImage

 

La formation comprend des cours, des ateliers de formation professionnelle, des stages et un travail de fin d’études.   

Les cours

Une semaine comporte en moyenne 28 heures de cours. L’horaire change chaque semaine, ce qui permet une organisation plus performante, par exemple lors du regroupement d’heures en vue d’activités particulières. 

Par « cours », on entend également activités de recherche, labos, travail autonome ou en groupes, activités à l’extérieur de l’école... Nous proposons entre autres des semaines à thème (accueil, classes de mer, classes vertes, jeu,...) et des formations plus pointues (secourisme, activités théâtrales, psychomotricité, expression,...).

Le programme prévoit une formation générale qui est commune à toutes les sections de l’ISPG. On y met l’accent sur la relation, la communication, l’ouverture au monde, les arts, la politique de l'éducation.

Le deuxième volet du programme est une formation de base qui porte sur les matières que l'étudiant enseignera, ainsi que sur les techniques méthodologiques pour donner cours.

Les ateliers de formation professionnelle

Une journée par semaine est généralement consacrée à des ateliers de formation professionnelle. Il s’agit d’exercices pratiques, parfois sur le terrain, animés en partie par des instituteurs titulaires d'une classe. 

 Les stages

Progressivement, nos étudiants découvrent la réalité du terrain. 

En 1ère année, ils observent puis animent des activités ponctuelles préparées en équipes afin de se sentir mieux épaulés.
En 2ème, ils prennent progressivement des cours en charge, seuls. 
En 3ème, ils partagent la vie d’une classe pendant plusieurs semaines. 

Aucun stage ne se ressemble ; il est possible acquérir de l’expérience dans différentes pédagogies, avec des enfants d’âges différents. Les stages actifs sont précédés d’une semaine de préparation, pendant laquelle les étudiants élaborent leurs cours avec l’aide des professeurs de l’ISPG. En fin de stage, un bilan individualisé est dressé afin de permettre à chaque étudiant de progresser.

Des cours-projets

La pédagogie du projet est très présente à l'ISPG. Certains cours sont articulés autour de projets dans lesquels s'investissent les étudiants. Ci-dessous la vidéo réalisée par un étudiant de 3ème année lors d'un projet au Congo dans le cadre du cours de projet-professionnel.


Le travail de fin d’études

Au cours des études, nos étudiants mènent une recherche personnelle qui débouchera en 3ème année sur un travail de fin d’études. Ils choisissent un sujet qui les motive et qui leur permettra d’exploiter leurs acquis théoriques et pratiques. 

Un professeur les accompagnera dans ce travail, et ils auront été préparés à la rédaction de ce TFE par une série de cours. 

 

Image 


DE NOMBREUX SERVICES AUX ETUDIANTS

Une vie étudiante au sein d'un campus partagé

L’ISPG bénéficie d'un large espace au cœur de Bruxelles qu'il partage avec d'autres catégories de la Haute Ecole. Cette situation privilégiée t'amènera à rencontrer d'autres étudiants en projet mais se destinant à d'autres carrières (soins infirmiers, journaliste, spécialiste de la communication appliquée...)

Au sein de cet environnement dynamique et motivant tu auras accès à un certain nombre de ressources partagées (accès Wi-Fi dans tout le bâtiment, salles informatiques, auditoire de capacités multiples, bibliothèque, photocopieurs accessibles aux étudiants, cafétéria, terrasse interne...) qui t'assureront une qualité et un confort de vie durant tes études.

Regardez le reportage de TéléBruxelles sur l'inauguration du Campus Galileo :

 


Une cafétéria interne à prix démocratique

Outre l'accès à la cafétéria du site, aménagée pour accueillir nos étudiants, vous aurez accès dans le quartier à une multitude de petits snacks, sandwicheries et restaurants à prix démocratiques.
Des repas chauds, froids, des sandwichs, des boissons vous seront servis au sein de l'école à des prix très abordables.
Des distributeurs de boissons chaudes, froides et des collations sont disponibles dans les bâtiments.

Une bibliothèque de 600m2

La bibliothèque constitue un véritable centre documentaire d'une surface de près de 600 M2. Lieux de recherche et d'enseignement tu y trouveras l'ensemble des ressources utiles au développement de tes compétences professionnelles (derniers ouvrages dans les domaines spécifiques de la formation, monographies pointues, revues spécialisées, travaux de fin d'études, accès internet...) Une ludothèque comprenant de nombreux jeux est également accessible à tous les étudiants. 

 

Image

  

Un secrétariat pour les étudiants

Le secrétariat spécifique de l’ISPG est accessible quotidiennement et offre aux étudiants un service personnalisé lui assurant un maximum de suivi dans les différents aspects administratifs liés à ses études. 

Un conseil social

Un conseil social traite, en toute confidentialité, les demandes d’aide qui lui sont adressées. Il lui revient de gérer les fonds disponibles pour les besoins sociaux des étudiants.

Sport - Culture – Loisirs

Notre partenariat avec l’Université Catholique de Louvain permet à nos étudiants de bénéficier de la carte « sports et culture UCL » qui leur donne accès à de nombreuses activités sportives et/ou culturelles à tarif réduit dans des infrastructures performantes, sur les sites de l’UCL (Bruxelles et Louvain la Neuve).

Plus d'nformations:

carte sport: http://www.uclouvain.be/77824.html

carte culture: http://www.carteculture.be/

Des consultations médicales gratuites

Des consultations médicales gratuites sont proposées deux fois par mois : un médecin vous y offrira écoute, réponses aux questions concernant la santé globale, aide psychologique, conseils d’hygiène de vie, conseil pour la gestion du stress, assistance médicale préventive, orientation vers des structures spécialisées…

 

Erasmus Belgica Image

Les étudiants de 3e année peuvent suivre un quadrimestre de cours dans une institution partenaire en Flandre (Mechelen - Leuven). Ils peuvent également y effectuer leur stage et y défendre leur TFE. Divers modes de financement des échanges à l’étranger existent par le biais des bourses Erasmus, du Fonds de la Mobilité de la Communauté française, du Forem et de la Fondation Prince Philippe. Plus d'informations ici.

Des facilités de logement dans le quartier

L’IPSG dispose de coordonnées de logements (" kots "). Ces loge­ments, indépendants de l’école sont individuels ou dans des habitations partagées par plusieurs étudiants. Ils se situent dans la ville ou sur des sites universitaires. Pour vous aider dans cette recherche, le secrétariat des étudiants met à votre disposition une liste de logements proposés par des particuliers. A titre indicatif, une chambre d’étudiant peut varier entre 250 et 600 € par mois.

 

Un service d’aide à la réussite

Ciblé pour les étudiants de première année, toute section confondue. Il s’agit d’un service destiné à accompagner l’étudiant à s’adapter aux exigences du supérieur et à s’impliquer dans ses études lors de son entrée en 1ère BAC.

 
Le service d’aide à la réussite répond aux demandes qui concernent
  • L’orientation 
  • Les matières 
  • La méthodologie
  • La gestion du temps et le stress
  • L’intégration dans l’institution
  • Le mieux-être psychologique et relationnel

 Plus d'informations sur les missions du S.A.R. ici  

 

Adaptation besoin spécifique

Une demande d’adaptation peut être faite par l’étudiant en cas de maladie, handicap ou trouble spécifique tel que dyslexie, dysorthographie, troubles attentionnels,… Dans ce cas, la Haute Ecole organise des aménagements dans la limite de ses possibilités afin de permettre à l’étudiant de suivre sa formation.

Un formulaire de demande doit être introduit auprès du responsable des adaptations avant le 30 octobre de l’année en cours.

Informations : stephanie.dondeyne@galilee.be


TELECHARGEMENTS / LIENS

Imprimer cette page